Kinési'eau

S’immerger dans notre nature
profonde.

En nous rejoignant pour des cours de natation sur la Côte Basque, vous aurez le plaisir de découvrir tous les liens entre l’être humain et l’eau.


Notre cerveau est composé à 90% d’eau. Durant son développement, le fœtus humain peut inhaler le liquide amniotique sans aucune conséquence. Ces deux exemples, existant parmi beaucoup d’autres, montrent l’étroite relation entre l’être humain et l’eau. Nous voyons par notre anatomie que l’eau est un environnement bénéfique pour l’être humain tant que la sécurité est présente. 

Dans cette notion de sécurité, il y a bien sûr des dangers qui sont évidents : immersions prolongées, courants, vagues, froid extrême, faune… Des facteurs qui sont à prendre en compte et à éviter pour évoluer en toute quiétude dans l’environnement aquatique.

Plongeon dans l'eau.

Dans cette notion de sécurité, il existe une autre partie qui est non

rationnelle, comprenant des craintes non fondées qui perturbent la pratique des activités aquatiques. Nous voyons que ces angoisses sont des conflits entre la réalité de notre corps et la projection de nos peurs et traumatismes. Ces traumatismes trouvent leurs origines dans l’eau ou non.

 

C’est à la vue de ce constat qu’une prise de recul est nécessaire et

que certaines étapes de l’apprentissage de la natation doivent se

faire loin des bassins. Cet article va mettre en avant la kinésiologie, qui est réalisée au sec par des praticiens certifiés. Ces séances mêlant psychologie et écoute du corps permettent de défaire les nœuds qui nous empêchent de réagir correctement face aux situations de la vie. Celle de plonger dans une piscine par exemple, qui est pour certaines personnes, une action irréalisable.

Nous avons tant essayé de forcer le verrou de ces traumatismes

en confrontant directement l’apprenant à sa peur avec plus ou moins de succès. Aujourd’hui nous sommes en mesure de dire

qu’un simple moment d’angoisse dans le développement de l’individu peut être l’élément déclencheur de ces blocages.

Revenir à ces traumatismes, en comprendre les causes puis les rendre acceptable et positif peut remettre le patient en adéquation avec l’élément qui nous fait tant de bien. 


En prévention ou en réaction, se rapprocher des spécialistes des

aquaphobies peut être la solution pour changer le paradigme, franchir une étape. Pour enfin s’immerger dans notre nature profonde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *